Experimental Ophthalmology Laboratory of Liege
Experimental Ophthalmology Laboratory of Liege
University of Liège,
Pathology Tower (BC-3), Sart-Tilman, B-4000 Liège, BELGIUM
Phone : +32-4-366.72.75
Fax : +32-4-366.29.36

Rôle des protéinases et de leurs inhibiteurs dans les formes associées à une néovascularisation anormale sous-rétinienne. Caractérisation par l’étude de modèles animaux transgéniques et développements thérapeutiques.

Résumé de la thèse de doctorat en Sciences Biomédicales de Vincent LAMBERT défendue le 8 juillet 2005 à l'Université de Liège, Belgique

Ce travail a été réalisé au sein du Laboratoire de Biologie des Tumeurs et du Développement (LBTD)Laboratoire de Biologie des Tumeurs et du Développement (LBTD) des Professeurs Jean-Michel Foidart et Agnes Noël


1. La dégénérescence maculaire liée à l’âge
2. Traitements expérimentaux
3. But du travail
4. Chapitre 1: Rôle des Protéases à Sérine dans la Néovascularisation Choroïdienne
5. Chapitre 2: Rôle des Métalloprotéinases (MMPs) dans la Néovascularisation Choroïdienne
6. Discussion générale
6. Bibliographie

2. Traitements expérimentaux

La néovascularisation joue un rôle important dans diverses pathologies comme la croissance tumorale, l’arthrite, les rétinopathies diabétiques, et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Nous ne savons pas si les signaux moléculaires impliqués dans les processus néovasculaires de ces diverses pathologies sont similaires ou non. Certaines différences sont attendues car les cellules endothéliales ont des caractéristiques différentes en fonction de l’organe [Janzer and Raff, 1987]. De même, la matrice extracellulaire et le tissu de soutien étant tissu-spécifiques, on peut raisonnablement s’attendre à des particularités en ce qui concerne la construction des néovaisseaux. Donc, bien qu’il soit largement admis que la néovascularisation découle d’un déséquilibre de la balance entre inhibiteurs et activateurs de l’angiogenèse, l’effets de stimulateurs ou d’inhibiteurs peuvent varier en fonction des maladies et des tissus atteints. De plus, la part jouée par la vasculogenèse par rapport à l’angiogenèse pourrait dépendre des pathologies considérées. Ceci rend hasardeux la prédiction du comportement d’une protéine ou d’une drogue qui inhibe la néovascularisation dans un type de maladie, dans une autre.

La rétine et la choroïde sont des tissus hautement spécialisés avec un réseau vasculaire unique rendant difficile la prédiction de la réponse à des agents inhibiteurs ou activateurs. Par exemple, le TIMP-1 (inhibiteur tissulaire de metallo protéinase matricielle de type 1) a été employé comme inhibiteur de la migration des cellules endothéliales dans les chambres de Boyden [Johnson et al., 1994], mais il stimule la néovascularisation induite par le VEGF dans la rétine [Yamada et al., 2001]. L’interféron a2a provoque une involution drastique d’hémangiome [Ezekowitz et al., 1992] et inhibe la néovascularisation de l’iris dans un modèle de rétinopathie ischémique [Miller et al., 1993]. Ces résultats suggèrent que cet interféron a2a pourrait inhiber la néovascularisation choroïdienne. Néanmoins, une étude multicentrique randomisée a démontré que des patients atteints de néovascularisation choroïdienne et ayant reçu de l’interféron a2a n’avaient pas d’involution de la néovascularisation choroïdienne et qu’en fin d’étude, ils avaient même une vision plus mauvaise que les patients traités avec le placebo [Pharmacological Therapy for Macular Degeneration Study Group, 1997].

C’est pourquoi, des essais sur différents modèles animaux représentatifs du stade exsudatif de la maladie sont nécessaires afin de prédire les effets de protéines ou de médicaments sur la néovascularisation oculaire. Il convient d’insister sur le fait que la présence d’une macula n’est retrouvée que chez les primates. Les modèles murins ne reproduisent que la néovascularisation choroïdienne, et non les stades initiateurs de la maladie, tels que les drusen et les altérations de l’épithélium pigmentaire.

retour haut de la page accueil

Université de LiègeUniversité de Liège
Experimental Ophthalmology Laboratoryhttp://www.ophtalmo.ulg.ac.be
Laboratoire de biologie des tumeurs et du developpement http://www.lbtd.ulg.ac.be/
March 2009 - This page is made by Vincent LAMBERT under the responsability of Jean-Marie RAKIC