University of Liège, Pathology Tower (BC-3), Sart-Tilman, B-4000 Liège, BELGIUM Phone : +32-4-366.72.75 Fax : +32-4-366.29.36 |
![]() |
Le rôle, l'efficacité et la sûreté des thérapies anti-VEGF utilisées pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) trouvèrent initialement leur justification dans des études cliniques réalisées avec du Pegaptanib sodique (nom commercial Macugen, fabricant Pfizer) et, plus tard, dans des études cliniques avec du Ranibizumab (nom commercial Lucentis, de Genentech).
Il ressort d'études cliniques de phase III avec du Pegaptanib sodique (Macugen) que, à l'issue d'une année de traitement avec respectivement 0,3 et 1 mg de Pegaptanib sodique (Macugen), les patients traités avaient une perte de vision moindre que les patients ayant reçu un placebo. Cette amélioration persistait chez des patients qui avaient été traités durant 2 ans. L'effet secondaire le plus fréquent - constaté dans 1,3 % des cas env. - était une endophtalmie causée par l'injection.
Il ressort d'études cliniques de phase III avec du Ranibizumab (Lucentis) que, après une année de traitement, la majorité des patients traités avaient une vision améliorée ou inchangée. Deux ans après l'arrêt du traitement avec du Ranibizumab (Lucentis; 0,3mg et 0,5mg), l'amélioration de la précision visuelle des patients aux points limites mesurés persistait encore, tandis que la vision des patients dans le groupe de contrôle continuait de se dégrader. Après deux ans, 90 % au moins des patients traités avec Lucentis avaient une vue améliorée ou inchangée, contre 53 % env. des patients auxquels avait été injecté du placebo. Des effets secondaires touchaient moins de 3 % des patients traités et allaient de légers à moyennement graves - notamment des saignements du tissu conjonctif, une augmentation de la tension oculaire, des opacifications du corps vitré et une endophtalmie.
![]() |
Injection intra-vitréenne pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge avec de l'avastin ou du lucentis. D'après R. Steinbrook N ENGL MED 355;14, 2006. |
Ranibizumab (Lucentis) a été élaboré par Genentech. Cette société avait auparavant élaboré le Bevacizumab (Avastin) - un médicament anti-VEGF qui à l'époque n'avait reçu l'autorisation des autorités de santé américaines, la FDA, que pour le traitement intraveineux de patients affectés de carcinome colorectal. D'autres indications en cancérothérapie sont en cours d'étude. Tandis que le Ranibizumab (Lucentis) est un fragment de molécule d'un anticorps, le Bevacizumab (Avastin) est un anticorps intégral.
![]() |
Relation entre le lucentis et l'avastin. D'après R. Steinbrook N ENGL MED 355;14, 2006. |